Aller à la page « Articles »

4 novembre 2014

La qualité de l’énergie de notre habitat affecte notre viefacebook-partage

Qu’on en soit conscient ou pas, nous subissons l’influence de l’énergie qui nous entoure. Bien qu’elle soit invisible et immatérielle, l’énergie est pourtant très puissante. Elle est en nous et autour de nous puisque rien ne se meut sans énergie. Lorsque nous vibrons au rythme d’une énergie (aussi appelée le Chi), harmonisée, nous sommes plus sensibles à l’énergie cosmique qui affecte notre bien-être et notre équilibre. Notre habitat possède également sa propre énergie qui est distincte de la nôtre. Nous pouvons ainsi nous sentir bien ou pas dans un espace selon la qualité de l’énergie présente dans cet espace. Cette énergie peut être soit très yin c’est-à-dire qu’elle est plutôt triste et sombre ou encore très yang c’est-à-dire qu’elle est énergique et positive. Nous pourrons donc être affecté positivement ou négativement selon le cas. Il est toutefois possible de modifier l’énergie de notre habitat en posant des gestes simples comme garder les lieux propres et de se départir régulièrement des objets qui encombrent notre espace et qui crées un déséquilibre énergétique.

Le fouillis découlant de biens accumulés au fil du temps, notamment, des amas de livres ou de journaux qui traînent, la poussière qui surplombe les meubles, les armoires en désordre, les tiroirs de bureau qui débordent, la saleté accumulée sur les murs crée ce déséquilibre. Toute cette énergie yin qui prend le contrôle de notre vie finit par nous affecter au point de nous mener dans un état de stagnation en plus d’atteindre notre bien-être physique et mental.

Habituellement, l’énergie yin est ressentie comme une énergie paisible, froide, hostile négative, lourde et sombre. Lorsqu’une maison n’est pas bien entretenue, son énergie se dégrade avec le temps et celle des occupants également. Certains se demanderont comment se fait-il que plusieurs des facettes de leur vie soient aussi compliquées et difficiles. Même s’ils déploient des efforts considérables pour réussir, les résultats ne sont jamais concluants. Il faut donc rapidement se départir de tous ces déchets qui empoisonnent notre existence. La première règle d’or du Feng Shui est de faire du ménage et de liquider tout ce qui n’est plus utile pour nous et qui crée de la stagnation. Comment peut-on attirer de nouvelles opportunités dans notre vie lorsqu’il n’y a pas d’espace pour qu’elles puissent s’y installer. En créant de l’espace et en donnant au suivant des objets, vous revitalisez votre maison et vous permettez à quelqu’un de faire bon usage de ce bien. Cet exercice devrait être fait à tous les 6 mois de façon à ne pas accumuler d’autres objets et à maintenir une énergie positive dans la maison. Ce processus permettra ainsi de libérer l’énergie usée provoquée par le désordre afin de permettre à une énergie bénéfique de s’installer dans votre demeure.

Vous devez également porter une attention toute particulière à l’énergie de l’entrée de votre maison ce qu’on appelle en Feng Shui « la bouche du Chi » C’est par cet endroit que l’énergie entre chez vous. Il faut s’assurer qu’elle est saine afin qu’elle puisse alimenter adéquatement toute la maisonnée. Par conséquent, je vous suggère de tenir l’entrée de la maison dans un état impeccable en prenant soin de ranger les vêtements et les chaussures. Si vous avez des enfants, installer des espaces de rangements et surtout instaurer une règle selon laquelle tout doit être propre et rangé. C’est essentiel que vous appliquiez cette discipline parce que le désordre crée des obstacles et affecte votre vie. En créant une entrée accueillante, l’énergie positive entrera automatiquement dans votre demeure et vous y vivrez plus harmonieusement.

Dans la vie, nous sommes aussi affectés par ce qu’il est appelé en Feng Shui, les trois chances soit : la chance céleste, la chance humaine et la chance terrestre. Chacune d’elle représente un tiers de l’énergie influençant notre bien-être. La chance céleste ou divine c’est en quelque sorte notre destinée sur laquelle nous n’avons pas de contrôle. Nous n’avons pas choisi nos parents pas plus que notre apparence physique. La chance humaine correspond quant à elle, aux limites que nous imposent la vie que ce soit la santé dont on dispose et le temps disponible pour réaliser notre destiné. Chaque journée a une durée maximale de 24 heures. Lorsqu’on connaît notre destinée, on peut poser les gestes qui nous permettrons d’éviter de vivre des désagréments et de maximiser les opportunités qui pourraient se présenter sur notre route. Ce serait en quelque sorte une façon d’optimiser le temps qui nous est alloué. L’astrologie chinoise ou le Bazi est un outil extrêmement précis qui permet de découvrir la personnalité, le potentiel et les talents de chaque personne pour permettre à chacun de faire les meilleurs choix et agir sur sa destinée. Finalement, la chance terrestre correspond à l’énergie de l’espace où nous habitons. C’est en fait, l’environnement qui exerce une influence sur nous. Ainsi, en aménageant l’espace pour que l’énergie circule harmonieusement, en décorant judicieusement notre demeure selon les principes du Feng Shui, nous pourrons bénéficier d’une vie heureuse dans cet habitat. Selon la théorie des trois chances, il est possible d’exercer un contrôle sur le 2/3 de notre destinée, n’est ce pas suffisant pour l’emporter sur la malchance terrestre.

Sylvie Beaulieu
Consultante et formatrice en Feng Shui

Aller à la page « Articles »