16 septembre 2014
Comment le Feng Shui apporte équilibre et harmonie
Nous sommes tous en quête du bonheur et pour l’atteindre, certains sont prêts à fixer les standards très haut. Nous vivons dans une société de performance où on vise rien de moins que l’atteinte de l’excellence. Les défis de la vie moderne sont exigeants. Il faut concilier le travail, la famille, la vie amoureuse, prendre soin de sa santé par la pratique de l’activité physique, se nourrir adéquatement, avoir un sommeil réparateur et trouver du temps pour relaxer.
Les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance d’accorder du temps à chacune des facettes de leur vie pour demeurer en équilibre. On observe d’ailleurs chez les gens un besoin de plus en plus émergeant de retrouver cet équilibre. D’ailleurs, les centres d’entraînement accueillent de nouveaux adeptes et plusieurs centres de yoga ouvrent leur porte à une nouvelle clientèle à la recherche d’un mieux-être. L’objectif ultime étant de bénéficier de l’énergie nécessaire pour nous permettre de réaliser nos activités quotidiennes.
Pour s’assurer que les efforts déployés pour atteindre cet équilibre si fragile sont bien soutenus, il faut également se préoccuper de la quantité et de la qualité de l’énergie qui circule dans notre habitat. Cette énergie doit circuler harmonieusement, c’est-à-dire ni trop rapidement ni trop lentement pour assurer le mieux-être des habitants. Lorsque l’on vit en harmonie avec son environnement, on profite pleinement des influences bénéfiques, et ce, dans toutes les sphères de notre vie. Qui ne veut pas être heureux, en santé et attirer la prospérité dans sa vie ? C’est ce que le Feng Shui peut faire pour vous !
En effet, cet art millénaire chinois est à l’habitat ce que l’acupuncture est au corps. Selon les principes du Feng Shui, l’énergie de la maison est distincte de celle de ses habitants. Combien de gens voient leur vie bouleversée à la suite d’un changement du lieu de résidence. Vous seriez surpris de constater à quel point l’énergie des personnes qui ont occupé la maison avant vous peut vous affecter, voire même vous rendre la vie difficile.
L’application des principes du Feng Shui dans votre habitat s’inscrit en continuité des efforts que vous déployez dans votre quête de mieux-être. Le but recherché est l’équilibre entre le Yin et le Yang et les cinq éléments que sont : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal afin de faire circuler l’énergie ou le Chi, de façon régénératrice. L’analyse Feng Shui consiste à identifier et à traiter les blocages de l’énergie dans notre environnement, qu’ils soient localisés dans la maison ou encore au travail, afin de favoriser l’harmonie dans nos différents secteurs de vie. Bien appliqué, le Feng Shui nous aide à améliorer notre chance terrestre et à atténuer la malchance. Il permet entre autres, de trouver le bon partenaire, de préserver sa santé et celle des membres de la famille, de bien gérer la carrière, d’attirer le succès et l’abondance monétaire.
Même si les principes d’harmonie du Feng Shui ont été introduits il y des millénaires, ils sont toujours très actuels. Les anciens sages Chinois savaient comment équilibrer la circulation de l’énergie et le Feng Shui est un exemple d’une démarche organisée et structurée pour transmettre adéquatement leurs connaissances.
Sylvie Beaulieu
Consultante et formatrice en Feng Shui
Aller à la page « Articles »